O'FARRILL, Ela (Santa Clara 1930-Mexico 2014)

 


La famille O’FARRILL ne se dédie pas spécialement à la musique bien que le père d’ Ela sache jouer du violon.
Mais Ela aime cet art et prend quelques cours de guitare et de piano. Elle aime aussi chanter et écrire des textes. A Santa Clara elle a environ quatorze ans lorsqu’elle rencontre, grâce à une amie commune, Doris de la TORRE qui a deux ans de moins.  Les rencontres sont fréquentes bien que Doris passe une partie de son temps à La Havane. Lorsqu’elles se rencontrent elles chantent et jouent de la guitare.  Ela O’FARRILL rencontre ensuite Nomidia VAILLANT, une jeune pianiste noire originaire de Santiago de Cuba mais vivant dans la capitale. Elle lui présente Doris,qui l’écoute et l’entraîne à La Havane.


A son tour Ela gagne la capitale, retrouve ses amies et continue de composer. Elle perfectionne ses connaissances  à la guitare avec César PORTILLO de la LUZ. Lorsqu’elle se trouve à La Havane elle rejoint d’autres artistes, Renée BARRIOS, Marta VALDÉS, Pacho ALONSO…  Lors d’une soirée au St John’s Elena BURKE et Frank DOMÍNGUEZ font défauts et Renée appelle Ela et lui demande de chanter et de s’accompagner à la guitare. A l’issue de sa prestation elle est engagée au cabaret.  Elle poursuit sa carrière vocale au club Imágenes puis organise son propre groupe avec Luis LAGARDE au piano, Luis DOMECH à la batterie, Orlando VEGA, clarinette et Armando VIANES contrebasse. Les musiciens sont capables d’alterner aux divers instruments et de prendre une guitare. Au début des années 60  la formation de Ela se produit à Varadero au Club Kawama. Elle compose la chanson "Freddy" pour le premier spectacle de la révélation vocale "Freddy" GARCÍA. L’une de ses meilleures compositions « Adios Felicidad » ne plait pas spécialement à la bureaucratie et lui vaut des tracasseries et une certaine marginalisation alors que l’œuvre sera reprise pas les grandes voix cubaines.
Ela O’FARRILL ne cesse de composer et de collaborer avec d’autres compositeurs comme José Antonio MÉNDEZ avec qui elle monte le show Canciones en la Noche  pour le cabaret Parisién.  « No tienes que criticar » triomphe à travers l’orchestre de Pacho ALONSO et également à travers la voix de Regla ALFARO qui la met à son répertoire en 1961 lorsqu’elle chante au club La Red.

Ela O’FARRILL quitte Cuba en 1969 pour s’installer au Mexique. Elle effectue quelques voyages dans son île mais n'a plus réellement de carrière musicale. Elle décède dans la capitale mexicaine en 2014.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 


 

....Biographies....

<<<<

O' Farrill, "Chico", Arturo.

Oliva, Rene.
>>>>